La moto est aujourd’hui un moyen de déplacement très pratique. Très facile à conduire, son fonctionnement est dû au bon placement et à la qualité de certaines pièces. C’est le cas de la bougie. La bougie est une pièce indispensable de toute voiture. En d’autres termes, une moto ne peut pas fonctionner sans bougies. Il peut arriver qu’elle soit morte. Dans ce cas, la moto ne fonctionnera plus. Mais il est difficile de reconnaître une bougie morte. Voyez à travers ses messages comment faire pour reconnaître une bougie de moto morte.
Utiliser un multimètre
Il y a plusieurs choses qu’on peut utiliser pour reconnaître une bougie de moto morte. On peut par exemple utiliser un multimètre allumage. C’est un outil qui est de nos jours très sollicité. S’il est autant sollicité, c’est parce qu’il est utile à plusieurs fins. Et la raison pour laquelle elle est devenue très pratique, c’est pour ses rôles mécaniques. En effet, tous les mécaniciens de voiture utilisent aujourd’hui un multimètre allumage. Mais on peut aussi s’en procurer chez soi. Son fonctionnement est très simple. Tout ce qu’on a à faire, c’est d’enlever le câble d’allumage comme c’est souvent indiqué dans les messages qui accompagnent l’équipement.
On peut le faire en se servant des sondes bobine dont dispose le multimètre. Il suffit de mettre ces sondes sur la borne de la bougie. Il faut aussi les poser en même temps sur la masse du moteur. Si ses sondes sont en contact avec ces deux parties bobine de la moto, on peut facilement détecter l’état de la bougie de sa moto. Après avoir posé les sondes sur les différents lieux indiqués, on aura un signe. Si la bougie est toujours vivante et donc fonctionnelle, l’électricité signale fortement son problème carburant. En revanche, si elle est déjà morte et qu’on ne peut de ce fait plus l’utiliser, le multimètre allumage ne va pas afficher le signe de l’infini véhicule.
Prendre en considération son aspect visuel
On peut aussi se servir de l’aspect visuel de la bougie pour savoir si elle est déjà morte ou pas. Si elle est morte, on peut le savoir via son état physique essence. Son apparence est un peu noire, fumée. Et si c’est noir ou fumé, c’est parce que la bougie moto a laissé des électrodes symptômes qui sont déjà fondues. Et s’il y a des électrodes qui sont fondues, c’est parce que la bougie véhicule se surchauffe très vite. Une bougie dans cet état ne peut plus fonctionner pour une moto, ou du moins plus correctement. Il faut donc en même temps la changer et ce, aux risques symptômes de la permettre de porter atteinte aux pièces qui l’entourent.
Mais il faut savoir que les électrodes fondues sont une manière pour la bougie moteur de manifester son problème carburant. Elle peut aussi le faire constater par d’autres aspects visuels. Ainsi, si votre bougie moto présente une corrosion état ou un virement auto au jaune au niveau de la tête de la bougie, il faut savoir que la bougies est aussi morte.
Avoir du mal à démarrer
Parfois, on a du mal à démarrer sa moto. Cette difficulté est dans la majeure partie des cas due au mauvais état des bougies. En effet, une bougie moteur morte empêche la moto auto de démarrer. L’explication qu’on peut donner, c’est que la bougie essence n’est plus capable de donner des étincelles. Or, ce sont les etincelle qui permettent aux bougies de donner de la carburation combustion. C’est avec la combustion que la moto est en marche. Si vous avez donc un souci étincelle de démarrage, après une ou deux essais, il faut vérifier la carburation moteur. C’est certainement parce qu’elle est morte.