Aujourd’hui plus que jamais, vous pouvez être sûrs que les motos électriques sont là pour rester. Cela est dû à leur forte demande même si elles sont encore en partie un concept légèrement nouveau. Alors, si leur haute technologie, leur conduite efficace, leur design attrayant et leur popularité vous convainquent d’en posséder un, nous vous suggérons d’y aller doucement et de vous poser la question suivante : « Que dois-je savoir avant d’acheter une moto électrique ?
La distance que vous parcourez pendant la journée
L’autonomie d’une moto électrique se mesure en kilomètres. Cela signifie que pour trouver le modèle idéal comme cette moto sur-ron, vous devez connaître la distance approximative que vous parcourez chaque jour dans votre ville.
Pourquoi avez-vous besoin de savoir ça ? Simple. Pour que la moto électrique que vous choisissez ait au moins une autonomie suffisante pour supporter le kilométrage de votre routine, et même pour savoir à quelle fréquence vous devrez faire un arrêt pour la recharger.
Par exemple, il y a une distance de 15 km entre Parc Astérix et Orry-la-ville. En supposant qu’il s’agit d’un aller-retour, cela représente environ 30 km arrondis. C’est le rayon d’action minimum dont vous avez besoin pour pouvoir faire l’aller-retour sans inconvénient. Il faut savoir que la plupart des motos électriques ont une autonomie de 50 km.
La géographie de votre ville
Cela concerne notamment les collines et les nids de poule. Quant aux montées, elles sont liées à la puissance du moteur. Les moteurs les plus commerciaux ont une puissance de 800W à 5000W. Et le modèle le plus bas de gamme peut gravir des pentes sans problème.
En revanche, si votre parcours comporte des pentes plus raides (plus de 15° d’inclinaison), il est préférable d’avoir un moteur d’au moins 1500W. En revanche, s’il y a beaucoup de nids-de-poule, vous risquez de compromettre l’état de votre véhicule. En effet, même s’il peut y résister, si vous le faites fréquemment, certains composants pourraient être endommagés.
Détails de la garantie et pièces de rechange
La garantie est un élément que vous devez prendre en considération pour tout article que vous achetez, surtout s’il a une grande valeur. Mais avant d’acheter une moto électrique, il y a deux choses à prendre en compte : le modèle et la société qui vous le vend.
Quant au modèle, s’il s’agit de l’un des derniers modèles sortis ou d’un ancien modèle il est probable que peu de gens le connaissent. Par conséquent, il sera difficile d’avoir accès aux pièces de rechange.
Si nous parlons de l’entreprise, vous devez vous assurer qu’elle offre une garantie d’une durée minimale d’un an qui couvre la réparation de tous les composants s’ils sont endommagés, en particulier la batterie. Elles doivent également vous donner l’assurance qu’elles disposent des pièces de rechange nécessaires à l’entretien. C’est essentiel pour maintenir votre véhicule dans des conditions optimales et pour prolonger sa durée de vie utile.
Si vous voulez l’utiliser pour des voyages à l’extérieur de la ville…
Vous pourriez le faire, vous pourriez l’essayer. Toutefois, une moto électrique est vraiment conçue pour un usage essentiellement urbain.
Là encore, c’est une question d’autonomie. En effet, à moins de disposer d’une batterie et d’un moteur de grande capacité, il faudra s’arrêter continuellement pour la recharger. Il est donc important d’en tenir compte avant d’acheter une moto électrique, surtout si vous n’avez pas de prise de courant à portée de main et que vous n’aimez pas attendre.
Toutefois, si vous souhaitez tout de même l’emmener en voyage, nous vous recommandons d’essayer de passer par des zones où il y a des restaurants, des hôtels ou des stations-service.