Avant de prendre sa moto, il ne faut jamais oublier de faire la vérification, même si vous allez juste faire le va-et-vient au boulot. Sachez qu’en une fraction de seconde d’inattention, vous pouvez avoir un accident et vous porterez des séquelles pour tout le reste de votre vie, d’autres perdent la vie, alors faites bien attention.
Faire quelques petits réglages pour les motos
L’encadrement de ce réglage de moto dépend du type de moto que vous avez. C’est vrai que vous n’allez pas vérifier tout le système si vous avez acheté votre moto chez les concessionnaires. Et chaque type de moto est différent selon sa marque et sa puissance.
Le levier de frein
Le problème qui peut arriver aux motards est le réglage de l’éloignement des freins, ou de son rapprochement. Il est possible également que l’on ne puisse pas atteindre ce levier parce qu’on a une petite main. Il faut donc régler la moto selon notre confort. Il y a déjà une commande de réglage sur ce levier de frein, à base du poignet. On met ses gants et on essaye le frein. Pour le réglage, on peut le faire avec une clé Allen. Le frein doit être accessible et il faut que ce poignet soit vraiment pratique à l’usage. On peut desserrer ce levier du côté du guidon.
Le levier d’embrayage
Le poignet de l’embrayage se trouve de l’autre côté du frein. Et le réglage est pareil, il faut que l’on ait une bonne prise sur le levier d’embrayage. On doit avoir la position parfaite, on ne doit pas avoir mal au poignet quand on utilise ses leviers.
Le frein au niveau des freins de la pédale
Là aussi, il faut essayer d’atteindre par la pointe du pied cette manivelle de frein. Si c’est trop bas, on vient la remonter, si c’est trop près, on va la descendre. Alors, on se munit d’une clé de 10 par exemple, et on vient desserrer ou resserrer le boulon qui se trouve juste derrière les pédales. C’est facile à repérer, puisqu’il se relie au levier de frein. On peut le régler au millimètre, jusqu’à ce que le pied puisse faire le mouvement instinctif. On n’oublie pas de régler le frein sur l’autre côté de pédale, et le mouvement sera pareil. Le cale-pied doit aussi se positionner pour que le pied puisse avoir cette liberté de manipuler les freins de la moto.
En résumé, le système de freinage d’une moto se constitue, d’un levier de freinage situé sur le guidon de la moto, et du côté de la pédale, puis ces deux points sont reliés par un câble. Dans l’engrenage de la moto se trouve un tambour de frein contenant le frein de disque. A noter que le but du freinage est de ralentir le moteur ou de stopper les roues de la moto.
L’idéal est de tester la moto en sur route en faisant une essaie, cela dans le but d’écouter les différents bruits émis par la moto, et là, vous allez être conscient s’il y a d’autres points à vérifier.