Un pneu ne vient jamais seul – lors du montage des pneus d’un véhicule, il faut toujours monter plusieurs pneus qui, en règle générale, correspondent en termes de modèle de pneu et possèdent donc les mêmes caractéristiques. Mais que se passe-t-il si un seul pneu doit être remplacé parce qu’il est défectueux ou plus usé que les autres ? Mettre des pneus de différente taille est possible ? Allons voir ensemble la réponse.
Qu’est-ce que les pneus différents exactement ?
On parle de pneus mixtes ou différents lorsque les pneus montés sur un véhicule diffèrent en termes de profondeur, de sculpture, d’origine, de taille, de dimension, de largeur, de composition des matériaux ainsi que de type de pneu (été ou hiver). Les différences sont aussi souvent dues à des fabricants différents.
Différentes dimensions de pneus et jantes
Les pneus des véhicules ont trois dimensions qui s’expriment comme suit : 225/45R17
La première mesure, par exemple 225, est la largeur du pneu en millimètres.
La deuxième mesure est la hauteur du flanc en pourcentage de la largeur totale (également appelée rapport d’aspect) ; dans ce cas, elle est de 45 % de 225 mm.
La troisième mesure est le diamètre de la jante (c’est-à-dire le diamètre intérieur du pneu) en pouces, dans ce cas, 17 pouces.
Il peut être déroutant pour les gens que la largeur soit métrique (millimètres) alors que la taille de la jante est impériale (pouces).
Que se passe-t-il si les roues sont de tailles différentes ?
Dans un véhicule à traction avant ou arrière, tant que les deux roues arrière sont identiques et que les deux roues avant sont identiques et que la géométrie de la suspension est réglée pour s’y adapter, le véhicule fonctionnera correctement.
Si le véhicule est à quatre roues motrices et que les roues avant et arrière sont de dimension différente, cela peut causer des problèmes au niveau de la réponse du différentiel central de l’auto, à moins qu’il ne soit conçu pour cela.
Si vous montez une roue à faible encombrement, dont le diamètre est inférieur à celui de la roue standard, vous devez maintenir votre vitesse en dessous de 80 km/h et ne parcourir que la distance minimale nécessaire pour faire remplacer le pneu, sinon vous risquez d’endommager votre différentiel.
Lorsque vous accélérez, le véhicule tire vers le côté de la roue la plus petite.
Pneus différents : qu’est-ce qui est autorisé et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
En principe, les pneus mixtes ne sont pas interdits sur un véhicule, sauf si les dimensions des pneus sont différentes. Si une roue de secours doit être montée parce que c’est absolument nécessaire pour continuer à rouler, il peut aussi arriver que le pneu de secours ne corresponde pas au type des autres pneus. Il existe donc une marge de manœuvre relativement importante dans la combinaison de différents pneus sur la voiture.
Un mélange de pneus a une influence négative sur la tenue de route. Une profondeur de profil, un mélange de gomme ou une conception de profil différents peuvent avoir un effet négatif sur la stabilité de conduite.
Quel que soit le type ou l’origine de pneus que vous souhaitez monter et mélanger, vous devez toujours veiller à ce que la profondeur minimale des sculptures prescrite par la loi ne soit pas inférieure à 1,6 millimètre. Il est toutefois interdit de mettre de pneus d’auto de taille ou diamètre différente. Il existe cependant une exception si la carte grise indique qu’une taille de pneu différente est autorisée sur l’essieu avant et l’essieu arrière.
Au moins il faut mettre des profondeurs de profil identiques par essieu. Celui qui doit racheter un pneu devrait donc essayer de se procurer le même type de pneu. Mais comme cela n’est pas toujours possible dans la pratique, au moins un essieu devrait être équipé de manière uniforme. Par ailleurs, les pneus présentant le meilleur profil doivent être montés sur l’essieu arrière (tant pour les véhicules à traction avant que pour les véhicules à traction arrière).
Si vous roulez avec des pneus mixtes, des roues identiques devraient au moins être montées sur les jantes de chaque essieu. Ne jamais monter des pneus différents en croix ! S’il est normal de mettre des pneus plus étroits à l’avant et plus larges à l’arrière, il est inutile de mettre des pneus plus larges sur un seul côté de la voiture. Cela modifierait l’équilibre du poids et signifierait qu’un côté du véhicule adhérerait différemment à la route lors du freinage. Cela modifierait également la dynamique des virages.
Quel est le danger des pneus différents ?
Tout ce qui est autorisé n’est pas forcément sûr. Ce principe s’applique également aux pneus mixtes, que les experts déconseillent en principe. Voici comment votre véhicule réagit avec des pneus différents :
Moins de stabilité de conduite : une profondeur et une conception de profil différentes ainsi que des mélanges de gomme différents peuvent avoir une influence négative sur la stabilité de conduite. Cela peut conduire à des situations dangereuses, surtout sur le mouillé et le verglas.
Comportement instable dans les virages : avec des pneus qui adhèrent différemment à la route, le risque de dérapage de la voiture dans les virages pris à grande vitesse est plus élevé.
Moins d’efficacité au freinage : les pneus mixtes peuvent entraîner une diminution de l’efficacité au freinage. Cela signifie que la distance de freinage est plus longue.
Risque accru d’aquaplaning : les moins bons pneus du véhicule n’évacuent pas l’eau aussi rapidement que les bons. En cas d’aquaplaning, la voiture se met donc plus facilement à flotter.
Sous ou sur-réglage : le mélange de pneu d’été et de pneu d’hiver est considéré comme particulièrement dangereux, car ils ont des propriétés de conduite différentes en raison de la composition différente des matériaux.