La plupart des véhicules comportent un turbocompresseur. C’est un appareil qui augmente l’entrée d’air dans le moteur ce qui rend ce dernier plus puissant. Néanmoins, des problèmes surviennent souvent comme un turbo qui fume ou d’autres soucis.
Les types de moteurs
On peut parler de 2 types de moteurs, le moteur atmosphérique et le moteur turbo. Le moteur atmosphérique est dit « standard » quand il pompe l’air normalement. Tandis qu’on appelle par moteur atmosphérique suralimenté, ceux qui bénéficient de plus d’air grâce à un mécanisme ajouté. Comme on le sait déjà, le moteur est composé de plusieurs cylindres qui sont en charge de la « combustion d’air » dans le moteur. Avec un moteur turbo, on a plus d’air dans les cylindres, la combustion se déroule plus rapidement, et le moteur est plus fiable et performant.
Le fonctionnement d’un moteur suralimenté
Un moteur suralimenté a un mécanisme additif qui pompe l’air plus rapidement et en plus grande quantité. En plus de l’air pompé par les pistons, deux sortes de compresseurs prennent le relais. Les compresseurs supercharger qui sont provoqués par l’énergie du moteur. Il y a aussi les turbocompresseurs où il y a l’air émanant des gaz d’échappement.
Les possibles problèmes du turbocompresseur
Le turbocompresseur, tel qu’on l’a dit plus tôt, améliore la performance du moteur électrique. Plusieurs automobilistes préfèrent la vitesse lorsqu’ils conduisent. Néanmoins, certains problèmes du turbocompresseur peuvent nuire à cela. Telle que les fumées noires, cette fumée sort du pot d’échappement. Elle est due à une mauvaise combustion entre le carburant et l’air. On peut dire que le moteur est suralimenté et que cela provoque des gaz polluants. Cette situation se produit souvent lorsqu’on utilise le Diesel ou l’essence. Cela peut s’aggraver, entraînant des coûts de réparations phénoménaux.
Concernant la fumée blanche
Les échappements dégagent souvent une fumée blanche, voire mi-grise, en canicule. Cela est normal, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il y a un problème au niveau du turbocompresseur lorsque la fumée apparaît hors chaleur. La fumée blanche est due à une accumulation d’eau qui se vaporise après, à cause de la chaleur. « L’accumulation de liquide dans les cylindres de refroidissement » est aussi une cause. Cela peut également être dû à une vieillesse des injecteurs. Il est à rappeler que tous ces bidules doivent être remplacés tous les ans. Bien sûr, on peut réparer les éléments défectueux de l’automobile, cela enlèvera la fumée blanche à coup sûr. Néanmoins, on peut aussi anticiper cette fumée blanche. En faisant un contrôle régulier du moteur, du turbo ainsi que des injecteurs et du pot d’échappement.
Comment prendre soin du turbocompresseur ?
L’entretien du turbocompresseur améliore la longévité du véhicule. Cela commence par trouver la meilleure huile motrice. C’est celle avec laquelle le moteur fonctionne correctement. Il faut habituer le moteur à cette huile. En conduisant calmement, jusqu’à ce que le turbo atteigne sa température idéale, qui est de « 90 degrés Celsius ». Pour prendre soin du turbo, on doit le considérer comme une personne. Lorsqu’on vient de sprinter, on ne s’arrête pas tout de suite. Les médecins conseillent de marcher un peu pour rétablir le rythme cardiaque. De même, après un long voyage, il faut laisser au turbo, du temps pour refroidir. On laisse donc tourner le moteur avant tout arrêt. La dernière chose à faire est de vérifier régulièrement tous les fonctionnements de la voiture.