Hommes et femmes, petits et grands sont nombreux à être passionnés par la moto et quand l’occasion d’en acheter une se présente, souvent ils ne savent pas lequel choisir. En effet, il existe plusieurs catégories de motos dont les attributions doivent correspondre au besoin de son propriétaire. Le choix d’une moto devient donc difficile lorsque l’on est en face d’une sportive pour montrer sa personnalité et d’une utilitaire qui est pratique pour les petites courses en ville et d’autant plus économique. Découvrez donc quelques conseils pour vous aider à faire votre choix et trouver la moto qui vous correspond.
Les motos de types sportives : sensation et performance garantie !
Comme pour les voitures de sports, les motos sportives ont une fiche technique décrivant toutes les technologies que les constructeurs y ont mises. Elles sont souvent la marque de fabrique de leur constructeur et mis en avant lors des salons et même dans le showroom de vente.
Comme l’Alrendo, les performances de ces motos sont tellement extrêmes qu’il faut des pilotes expérimentés pour les conduire. La vitesse et la puissance sont au rendez-vous et pour les amateurs de sensations fortes, ils seront bien servis.
Les motards urbains, les trails ou encore les roadsters !
Pour un côté urbain et fun, les motards sont faits pour une facilité de mobilité dans vos déplacements. Ils sont beaucoup plus maniables et adhèrent avec facilité sur le bitume grâce à leurs pneus.
Les trails correspondent aux personnes qui aiment les aventures mais qui veulent se balader tranquillement en ville aussi. Dérivé du cross, ils sont parfaits pour les chemins de terre mais tout aussi équipé pour de long voyage sur route.
Les roadsters sont tout aussi polyvalents que les trails et c’est grâce à leur maniabilité et accessibilité qu’ils sont à la tête des ventes ces temps-ci.
Chaque déplacement sur un deux roues équivaut à l’expression d’une liberté et d’un plaisir pour les passionnés. Ils peuvent se faire des road-trips entre amis, une balade en amoureux ou juste pour faire un tour en faisant leurs courses.
Être en sécurité sur une moto :
Une moto n’a pas de carrosserie qui vous protègera en cas d’impact ou de chute comme si vous étiez dans une voiture. Il est donc indispensable de se protéger en commençant par bien entretenir sa moto. Toujours vérifier le bon fonctionnement du moteur, des freins, de l’accélérateur avant de prendre la route.
Ensuite, au minimum, vous devez porter des équipements de sécurité comme un casque qui couvre bien toute la tête et qui puisse soutenir votre nuque et des gants. Mais vous pouvez aussi mettre une combinaison adaptée comme pour les courses de motos cross, des matériaux solides qui protègeront votre peau et vos articulations en cas d’accident.
Et si vous pensez à emmener une autre personne avec vous, sa sécurité est votre responsabilité. Veillez à ce que cette personne ait les bons équipements et aussi il faudra que vous ayez la prudence lors de la conduite.
Les accidents à motos sont les plus mortelles, alors vous ne devez pas être négligeant vis-à-vis des procédures de sécurité. Et on ne le dira jamais de trop : prudence sur la route !